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Démarches administratives

Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité.

À quoi sert l'inscription consulaire ?

L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives :

Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires :

  • vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers...

  • vous contactent en cas d'urgence, ainsi que vos proches.

Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane.

  • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger - Téléservice
  • S'inscrire pour la 1ère fois

    Vous devez être majeur.

    Vous pouvez inscrire votre enfant mineur.

    En ligne

    Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

      Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

  • Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire - Téléservice
  • Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Par mail

    Vous devez envoyer les documents suivants en version numérisée :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger

    Par courrier

    Vous devez envoyer des copies des documents suivants :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger

    Sur place

    Vous devez présenter les documents suivants :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger
    A savoir

    À savoir

    l'inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable.

    Que faire en cas de changement de consulat ?

    Vous devez actualiser votre inscription consulaire de la manière suivante :

    • Modifier votre adresse de résidence

    • Modifier votre date de fin d'inscription

    Votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

    En ligne

    Scannez le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

    Si vous avez changé de situation, scannez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

  • Registre des Français établis hors de France - Actualisation - Téléservice
  • Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

    Vous devez fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

    Si vous avez changé de situation, apportez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

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    Où s'adresser ?

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    Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

    Pour en savoir plus