Actualités

Enquête statistique sur la mobilité des personnes

Posté le 17 avril 2018

Cette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements quelle que soit leur distance. Elle est la seule enquête qui permette de décrire les conditions de transport individuel sur tous les territoires : en ville et en banlieue, où la circulation est de plus en plus difficile, mais aussi dans les couronnes périphériques des villes et les campagnes, où les transports collectifs sont souvent plus rares.

L’enquête se déroule d’avril 2018 à avril 2019. Cette année de collecte permettra de tenir compte de la diversité des déplacements et notamment des effets saisonniers. Elle permettra également de disposer d’un nombre suffisant de voyages à longue distance décrits pour produire des résultats statistiques.

Cette enquête s’effectue sur un échantillon de plus de 21 000 logements tirés aléatoirement afin d’obtenir des résultats représentatifs de l'ensemble des ménages.

Parmi chaque logement, un individu est tiré au sort en fonction de sa date de naissance pour répondre à la partie individuelle du questionnaire.

Un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera au logement retenu pour interroger les habitants. L'entretien en face-à-face dure 1h en moyenne. Les réponses restent strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.