Démarches administratives

Orientation au collège

La scolarité au collège comprend 2 cycles d'enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.

En 6e (fin du cycle 3)

La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation. L'élève va découvrir de nouvelles matières et une nouvelle organisation de son travail.

2e trimestre : vœux d'orientation

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

3e trimestre : décision d'orientation

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative (particuliers) par exemple).

A savoir

À savoir

une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

En 5e (début du cycle 4)

La classe de 5e est la 1re du cycle des approfondissements. L'élève va élargir ses connaissances et ses compétences. Il va également débuter l'apprentissage d'une 2e langue, étrangère ou régionale.

2e trimestre : vœux d'orientation

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

3e trimestre : décision d'orientation

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative (particuliers) par exemple).

A savoir

À savoir

une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

En 4e (suite du cycle 4)

Pendant la classe de 4e, l'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.

2e trimestre : vœux d'orientation

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

3e trimestre : décision d'orientation

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative (particuliers) par exemple).

A savoir

À savoir

une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

En 3e (fin du cycle 4)

La classe de 3e marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude.

Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation. 

2e trimestre : vœux d'orientation

La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 voies d'orientation (particuliers) suivantes :

  • 2nde générale et technologique,

  • 2nde professionnelle ,

  • 1re année de CAP.

La famille peut également effectuer cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie dans lequel se trouve le collège de votre enfant.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Nancy-Metz

  • Scolarité Services Nancy-Metz - Téléservice
  • Reims

  • Scolarité Services Reims - Téléservice
  • Strasbourg

  • Scolarité Services Strasbourg - Téléservice
  • Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

    Bordeaux

  • Scolarité Services Bordeaux - Téléservice
  • Limoges

  • Scolarité Services Limoges - Téléservice
  • Poitiers

  • Scolarité Services Poitiers - Téléservice
  • Auvergne-Rhône-Alpes

    Clermont-Ferrand

  • Scolarité Services Clermont-Ferrand - Téléservice
  • Grenoble

  • Scolarité Services Grenoble - Téléservice
  • Lyon

  • Scolarité Services Lyon - Téléservice
  • Bourgogne-Franche-Comté

    Besançon

  • Scolarité Services Besançon - Téléservice
  • Dijon

  • Scolarité Services Dijon - Téléservice
  • Bretagne

  • Scolarité Services Rennes - Téléservice
  • Centre-Val de Loire

  • Scolarité Services Orléans-Tours - Téléservice
  • Corse

  • Scolarité Services Corse - Téléservice
  • Guadeloupe

  • Scolarité Services Guadeloupe - Téléservice
  • Guyane

  • Scolarité Services Guyane - Téléservice
  • Île-de-France

    Créteil

  • Scolarité Services Créteil - Téléservice
  • Paris

  • Scolarité Services Paris - Téléservice
  • Versailles

  • Scolarité Services Versailles - Téléservice
  • Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

    Montpellier

  • Scolarité Services Montpellier - Téléservice
  • Toulouse

  • Scolarité Services Toulouse - Téléservice
  • La Réunion

  • Scolarité Services La Réunion - Téléservice
  • Martinique

  • Scolarité Services Martinique - Téléservice
  • Nord-Pas-de-Calais-Picardie

    Amiens

  • Scolarité Services Amiens - Téléservice
  • Lille

  • Scolarité Services Lille - Téléservice
  • Normandie

    Caen

  • Scolarité Services Caen - Téléservice
  • Rouen

  • Scolarité Services Rouen - Téléservice
  • Pays de la Loire

  • Scolarité Services Nantes - Téléservice
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Aix-Marseille

  • Scolarité Services Aix-Marseille - Téléservice
  • Nice

  • Scolarité Services Nice - Téléservice
  • Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.

    Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.

    3e trimestre : décision d'orientation et d'affectation

    Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

    Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

    • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

    • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

    La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

    Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

    La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

    Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.

    La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités.

    Pour une demande en lycée général et technologique (particuliers), le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels.

    Pour une demande en lycée professionnel (particuliers), le dossier comporte les souhaits de spécialité.

    L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via

  • l'application nationale Affelnet-Lycée
  • .

    La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure Affelnet-lycée prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés sur le site internet de votre académie.

    Où s'adresser ?

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris - Tribunal pour enfants

    7-9 passage des Récollets
    75010 Paris

    tél. : 01 44 62 39 88
    courriel : ce.ciotrib@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365459/centre-d-information-et-d-orientation-pres-du-tribunal-pour-enfants-de-paris

    Horaires d'ouverture :

    mercredi à jeudi : de 09:30 à 13:00 de 13:30 à 17:30

    mardi : de 09:30 à 13:00 de 13:30 à 18:00

    lundi : de 09:30 à 13:00 de 13:30 à 17:30

    vendredi : de 09:30 à 13:00 de 13:30 à 17:00

    Uniquement sur rendez-vous. Horaires durant les congés scolaires : Du Lundi au Vendredi de 10h00 à 13h et de 14h à 17h30

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris - Enseignements supérieurs

    17 rue de la Sorbonne
    Galerie Claude-Bernard
    75005 Paris

    tél. : 01 40 46 23 13
    courriel : ce.ciosup@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365449/centre-d-information-et-d-orientation-des-enseignements-superieurs

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:30 à 12:30 de 13:30 à 17:30Contacter l'accueil pour connaitre les horaires d'ouverture pendant les congés scolaires.

    Uniquement sur rendez-vous.

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Est 1 (1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 12e arrondissements)

    7 passage des Récollets
    75010 Paris

    tél. : 01 44 62 39 61
    courriel : ce.cioest1@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365425/centre-d-information-et-d-orientation-est-1

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:30 à 17:30Sur rendez-vous. Excepté le mardi matin (durant les réunions de travail qui se réalisent en télétravail). Réouverture à 14 heures le mardi.

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris (spécialisé Mediacom)

    32 rue de Paradis
    75010 Paris

    tél. : 01 44 79 38 80
    courriel : ciomediacom@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365434/centre-d-information-et-d-orientation-mediacom

    Horaires d'ouverture :

    lundi : de 13:00 à 18:00

    mardi à vendredi : de 10:00 à 18:00

    Uniquement sur rendez-vous.

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Sud (5e, 6e, 13e et 14e arrondissements)

    2 rue Paul-Bourget
    75013 Paris

    tél. : 01 44 62 39 47
    courriel : ce.ciosud@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1286097/centre-d-information-et-d-orientation-sud?cid=p1_1997649

    Horaires d'ouverture :

    mardi : de 13:30 à 17:30

    lundi : de 09:30 à 17:30

    mercredi à vendredi : de 09:30 à 17:30

    Uniquement sur rendez-vous. Lors des vacances scolaires, le CIO est ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Ouest (7e, 15e, 16e arrondissements et Relais Europe)

    14 avenue René-Boylesve
    75016 Paris

    tél. : 01 44 62 35 89
    courriel : ce.cioouest@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365453/centre-d-information-et-d-orientation-ouest-relais-europe

    Horaires d'ouverture :

    mercredi à vendredi : de 09:30 à 17:30

    lundi : de 09:30 à 17:30Accueil ouvert pendant les vacances scolaires de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

    mardi : de 13:30 à 17:30

    Uniquement sur rendez-vous. Horaires durant les congés scolaires Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Nord (8e, 9e, 17e, 18e arrondissements)

    39 rue Pierre-Rebière
    75017 Paris

    tél. : 01 44 62 35 82
    courriel : ce.cionord@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1851214/centre-d-information-et-d-orientation-paris-nord

    Horaires d'ouverture :

    lundi : de 09:30 à 17:30

    mardi : de 14:00 à 17:30

    mercredi à vendredi : de 09:30 à 17:30

    Uniquement sur rendez-vous. Pendant les vacances scolaires : 10 H -13 H 14 H -17 H 30

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Est 3 (19e arrondissement)

    129 rue de Crimée
    75019 Paris

    tél. : 01 44 62 39 80
    courriel : ce.cioest3@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365427/centre-d-information-et-d-orientation-est-3

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:30 à 17:30Accueil ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

    Uniquement sur rendez-vous.

    Centre d’information et d’orientation (CIO) - Paris Est 2 (11e, 20e arrondissements)

    153 avenue Gambetta
    75020 Paris

    tél. : 01 44 62 39 77
    courriel : ce.cioest2@ac-paris.fr
    site Internet : /www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_365406/centre-d-information-et-d-orientation-est-2

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:30 à 17:30Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

    Uniquement sur rendez-vous.

    Établissement scolaire

    S'adresser au professeur principal ou au conseiller d'orientation-psychologue qui assure des permanences dans l'établissement

    Pour en savoir plus