En juillet et août, le secrétariat de la Mairie est fermé les samedis matins. 

Aujourd’hui à Bas-en-Basset

nuageux

11.3°

20.9°

Espaces Verts

Le jardin public

Au cœur du centre bourg, ce petit parc de verdure, abondamment fleuri, est très agréable. Il y fait bon se détendre, surtout en période estivale au soleil ou à l’ombre de ses séquoias. Des bancs publics sont à disposition tout autour ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Le site des Etangs

Les étangs sont reconnus pour leur richesse écologique et ornithologique.

Ils se sont formés au cœur de la petite plaine alluviale de Bas-en-Basset. Leur étendu atteint les 160 hectares. Les étangs sont pour la plupart nés de l’exploitation des alluvions au cours des années 1970. Mais leur fonctionnement hydrologique est naturel. Il vient en partie de la Courbières mais aussi de la Loire et des nappes alluviales. Les étangs sont protégés sur 27 hectares depuis le 20 mai 1981 par arrêté préfectoral de biotope. Ce classement a été en grande partie justifié par la richesse ornithologique des étangs.

C’est un haut site pour les migrations, la reproduction et l’hivernation des oiseaux. On recense environ 500 espèces différentes. Ce qui en fait une des zones faunistiques les plus riches de Haute-Loire. Vous pourrez venir observer le héron cendré et, chose encore plus rare, le héron bihoreau gris, tout en vous baladant sur 8 km de parcours.

Parc Chemin de Rochebaron

C’est en prenant la direction du Château de Rochebaron que vous pourrez profiter de ce parc naturel préservé de verdure, fleurs et séquoias. Il est doté de bancs publics ainsi que d’installations de pique-nique.

Le Square des anges

C’est en mémoire de Bastien, Maxime et Tristan, disparus tragiquement le 13 juin 2015, que leurs camarades ont souhaité contribuer à la création de ce jardin du souvenir. Un petit jardin minéral près du city stade où les jeunes se retrouvent. Sur le transformateur, juste à côté, une fresque les représentant, a été réalisé par leurs amis et le graphiste Arnaud Blachon et on peut y lire l’inscription « square des anges ». Un véritable hommage à ces petits anges, un petit coin de sérénité et d’amour…