En juillet et août, le secrétariat de la Mairie est fermé les samedis matins. 

Etangs : Parc de la Biodiversité

Projet d'Aménagement du Parc de la Biodiversité

Le site des étangs de Bas-en-Basset est situé sur d’anciennes gravières, aujourd’hui occupées par des étangs en bord de Loire.

Les étangs de Bas-en-Basset sont issus de la rencontre entre la Loire et sa géographie. Ils composent un paysage grandiose où l’eau et la végétation sont omniprésentes. Les versants de la vallée de la Loire dessinent l’horizon de ce vaste parc. La présence végétale est très forte, en particulier la strate arborée. De nombreux arbres des milieux humides (saules, aulnes, frênes, peupliers...) composent le cortège floristique.

Plusieurs études ont déjà été menées sur le territoire depuis les années 90, mais aucun projet de valorisation n’a pu être mis en oeuvre jusqu’à présent. Le projet initial de créer un grand parc de loisirs sur le territoire s’est révélé disproportionné. Les élus ont finalement opté pour un projet de valorisation écologique du site, avec la mise en oeuvre d’aménagements raisonnés

Disposant de ce patrimoine historique, naturel et industriel riche, la Communauté de Communes des Marches du Velay Rochebaron souhaite à travers ce projet éco-touristique développer, valoriser et faire connaitre les atouts de ce lieu auprès de la population locale mais aussi des touristes. La préservation et la valorisation de cette zone humide et ses espaces proches apparaissent comme un véritable enjeu d'avenir. Elle entend donner un nouveau souffle au territoire, en favorisant l’émergence d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Ce projet, doit être concerté et doit impliquer les différents acteurs locaux (pêcheurs, professionnels du tourisme, naturalistes…). Cette concertation a démarré par un Comité de Pilotage créé en décembre 2015.